3e Malala : Visite de la SCPR au Port

Mercredi 11 décembre 2019, les élèves de 3e Malala ont visité un des dix sites de la SCPR (Société de Concassage et de préfabrication de la Réunion), au Port, accompagnés de Madame LAURET (ens. de technologie, Professeure Principale de la classe), Madame BIENVENU (ens. d’EPS) et Monsieur ESTRADÉ (ens. d’HG-EMC).

Découvrir le monde du travail !

Ce type de découverte est obligatoire pour les élèves de 3e Prépa-Métiers, ainsi que la quinzaine de sorties en Lycée Professionnelle, sur notre bassin.

Reçus par les responsables de l’entreprise et du site (remerciements chaleureux à Monsieur SAUGER et à ses collaborateurs !), les élèves, divisés en trois groupes de 7, ont découvert les méthodes de fabrication des granulats, blocks, tétrapodes … L’accent a été mis sur les exigences liées au travail sur le site : ponctualité, respect strict des consignes de sécurité, travail d’équipe, respect de l’environnement, tout en replaçant la SCPR dans l’évolution économique et environnementale de notre île. Ira-t-on vers une pénurie de matériaux ? Poids des acteurs économiques sur l’île (particuliers, entreprises, construction de la NRL) ?

Bref, un beau moment d’échange et de découverte qui a permis aux jeunes de prendre conscience des exigences du monde du travail !

Partagé à la radio !

L’ensemble a débouché sur une intervention au sein de notre radio scolaire (émission bientôt consultable en podcast sur www.radioacb.re) ; quelle joie de partager de nouveau les expériences, deux mois après la sortie au Port de Plaisance du Port («Dragon boat») ! Certaines élèves deviennent des inconditionnelles des studios et d’autres interventions, liées aux sorties en Lycées Professionnels et au Forum des Formations et des Métiers (19 février 2020) sont projetées !

Quel plaisir d’assister à tant de progrès à l’oral et aux envies de créer, échanger toujours plus !

Une très belle réussite que l’on ne peut qu’encourager !

Marc ESTRADÉ, enseignant d’HG-EMC