covid-19 : Message d’information à destination de l’ensemble des parents des élèves du collège le Bernica

Comme vous le savez nous sommes en période de confinement suite à la crise du COVID-19.

Voici quelques consignes afin d’organiser la continuité de scolarisation à la maison de vos enfants à partir du lundi 23 mars 2020 et jusqu’à la fin du confinement :

Tout d’abord assurez-vous que votre enfant accède aux outils numériques (Métice et Pronote) et dispose d’un espace de travail bien identifié avec l’ensemble des ses outils (cahiers, manuels scolaires, accès aux ressources numériques). En cas de problème d’accès, merci d’envoyer un message à l’adresse suivante : ce.9740784J@ac-reunion.fr en précisant le nom et la classe de votre enfant et le problème rencontré.

Emploi du temps

Dès lundi 23 mars, votre enfant reprend selon son emploi du temps normal, c’est-à-dire que vous allez vous servir de son emploi du temps pour organiser son travail. Chaque jour votre enfant devra consacrer un temps aux matières inscrites à son emploi du temps. Pour l’EPS, il sera préférable de consacrer un temps quotidien à une activité physique en fonction des contraintes du confinement.

Utilisation de l’ordinateur ou du smartphone

Votre enfant va se connecter sur Pronote, écrire le travail demandé sur le cahier de textes par les professeurs, consulter les documents mis à sa disposition, mais ensuite il devra se déconnecter de l’ordinateur pour faire son travail. Le travail continu à se faire sur ses cahiers avec ses manuels scolaires. Des restitutions seront demandées par les professeurs de manière numérique (devoir à rendre, QCM à renseigner…), mais votre enfant n’a pas besoin d’être connecté pour faire son travail, cela évite de saturer les serveurs et cela est nécessaire afin de partager l’utilisation des outils avec ses frères et sœurs et vous-même si vous êtes en télétravail.

Communication avec les enseignants

La messagerie pédagogique et celle de Pronote seront à utiliser afin de poser des questions, et ou de répondre aux demandes des professeurs. D’autres outils pourront être mis en place tout au long de cette période.

Importance du rôle des parents

Votre implication est très importante afin de les accompagner dans cette période nouvelle et complexe. Nous restons à vos cotés et vous pouvez également utiliser les outils de communication de vos enfants pour nous interroger.

Évolution de la situation

Nous n’avons pas de lisibilité au-delà du 31 mars, mais nous vous tiendrons informé régulièrement par divers moyens de communication (SMS, site du collège et page Facebook du collège le Bernica, Métice, Pronote…).

Bon courage à toutes et à tous et bonne reprise de la classe à la maison à partir de lundi pour tous les élèves.