DP3

13 Avr 2015

DP3

À la suite du conseil de classe du second trimestre, le conseil de classe propose ou émet un avis favorable pour l’entrée dans l’option DP3 en troisième.

Voici quelques informations concernant l’option.

À qui est destinée cette option ?

Elle est proposée aux futurs élèves de 3e d’un bon niveau qui souhaitent se diriger vers le lycée général pour poursuivre des études longues.

Qu’est ce que la DP3?

Il s’agit d’une option facultative (comme le latin) pour une première découverte du monde du travail afin de préparer son choix, le moment venu.

Qu’apporte la DP3

C’est un palier de préparation vers la seconde. En lien avec les autres enseignements, cette option élargit et complète la culture générale des élèves à travers la découverte des différents métiers, milieux professionnels et formations.

À travers ces projets, l’option participe au développement de l’esprit d’autonomie et d’initiative.

Comme le latin, l’ option permet d’obtenir des points supplémentaires pour le brevet.

Comment se déroule cet enseignement?

Les élèves sont impliqués activement. Loin d’un cours théorique, les séquences pédagogiques sont organisées par une équipe pluridisciplinaire sous forme d’atelier de recherche, de débat, d’interview, de rencontres, d’enregistrement radio.

Chaque année, l’option choisit un fil conducteur avec un projet pilote:

• 2011: Le Patrimoine
  • 2012: Communication- Un studio radio à La Nuit des musées
  • 2013: Communication et monde artistique- Médiateur pour la Nuit d’Art de Pleine Lune
  • 2014: Le Numérique- Utilisation de tablette numérique
  • 2015: L’égalité homme-femme dans le monde professionnel-

L’incidence dans l’emploi du temps?

2 heures supplémentaires dans les emplois du temps + 1 heure annualisée pour plusieurs sorties.

Qui mieux que des anciens de l’option pour en parler.

Paroles d’anciens élèves à la question: Qu’est ce que la DP3 t’as apporté? Pourquoi le conseillerais tu à d’autres élèves?

La DP3 concrètement ça m’a apportée une méthodologie pour l’organisation , de mieux gérer le stress, d’approfondir le travail et surtout d’être fixeée pour mon orientation et c’est un bon rapport prof/élève!

Ensuite, il y’a des sorties donc on découvre des choses , il y’a des intervenants.  C’est vraiment intéressant de découvrir des choses qui ne sont pas vraiment « très scolaire » et qui sont plutôt pour nous. Il  y’a une bonne ambiance!!

Si je le conseillerai à d’autre ce serait pour le brevet. On a besoin de points au maximum et  avec un bon travail, une bonne participation, la DP3 mine de rien ça rapporte bien! Ensuite si on sait pas trop ce qu’on veut faire plus tard et tout c’est bien!

Ça donne aussi un avant goût du lycée parce que la DP3 c’est beaucoup d’autonomie et le fait de savoir que les profs nous font confiance, qu’ils  sont la pour nous aider, nous conseiller ça fait du bien! C’est souvent un assez bon groupe.

Voilà le travail c’est facile en fait c’est juste super!

Moi aujourd’hui, bah je suis en STMG. J’ai eu une super nouvelle j’ai été près-sélectionnée pour les « Cordés de la Réussite » et l’année prochaine je passerai donc le bac + un concours. Si j’ai mon concours, je vais en prépa à Bellepierre pendant deux ans et ensuite j’intégrerais une grande École de Commerce et Management à Grenoble. De la DP3, il y a moi et Thibault qui on été repéré!!

Laurie

La DP3 c’est être préparé plus tôt à la vie professionnelle. Et surtout, le partage … c’est un vrai moment de partage, comme par exemple, le moment entre l’artiste et l’élève, l’artiste partage sa passion et son art. DP3 c’est surtout la découverte. Ça attise la curiosité » Lise

La DP3 c’est : Plus d’informations et de l’aide par rapport à ce qu’on veut faire plus tard ou aussi à la filière qu’on va choisir en fin de seconde. On est plus informé sur le milieu professionnel. On apprend un taaaaaas de choses!Héloïse

C’est peut-être des heures en plus dans l’emploi du temps mais c’est un bonus pour plus tard , pour le lycée ça sert , et même pour la suite .

On découvre des choses qu’on ne découvrira peut être pas ensuite .

Contrairement aux cours, on travail à en groupe , c’est de la recherche , du partage .

Je dirai juste que c’est une option à ne pas rater , car elle apporte beaucoupCoralie