Jazz à l’Ouest: Thüryn Mitchell et Patt Burter au Collège

Effervescence dans le réfectoire ce matin : nous recevons deux pianistes de jazz.

image1_web

image2_web

«Qu’est-ce que le jazz ? D’où vient-il, et comment une musique centenaire peut-elle continuer de se réinventer ? Comment improvise-t-on ?

Les réponses à ces questions sont de nature à changer le regard que portent les plus jeunes sur la musique. À rebours des modes et phénomènes éphémères lancés sur les écrans de toute sorte, deux pianistes sillonnent les collèges afin de faire découvrir aux élèves de l’ouest une façon originale et participative de vivre la musique.

Ces deux enseignants, Thüryn Mitchell et Patt Burter sont aussi deux des meilleurs musiciens qui contribuent à former les grands de demain. Un duo de pédagogues virtuoses dont la passion et la vivacité ont déjà captivé les élèves impliqués dans le programme Jazz à l’Ouest au cours du festival Total Jazz 2015. Ensemble, ils prennent un plaisir communicatif à encourager l’intelligence et la culture chez les ados, à faire tomber les barrières qui enferment parfois les musiques improvisées dans des cases vétustes. Avec eux, le jazz devient fun, vivant, drôle et permet toutes les remises en question.»

extrait de la plaquette de présentation du festival 'Total Jazz'

Paroles d’élèves

«J’aurais aimé vous dire que je voudrais faire du piano !» J.D. 6è Ruiza
«Je remercie les musiciens et tout cela me donne envie de jouer du piano : merci !» N. 6è Tamarin
«Je les félicite, moi je n’aurais pas pu jouer avec quelqu’un que je ne connais pas. Ils ont très bien joué. C’est très bien de faire participer les élèves !» A. 6è Tamarin

Ce concert nous a été offert par ‘Le Téat Champ Fleuri’.
Un grand merci à toute l’équipe : les musiciens, Madame Ebrard et les techniciens ainsi qu’à l’équipe du collège qui a installé la salle pour recevoir toutes les classes de 4èmes dans le cadre du PEAC.