Site du Collège Le Bernica, Saint-Gilles les Hauts

Randonnée à Ilet Alcide

28 Sep 2015

Très belle randonnée ce samedi 19 septembre à Ilet Alcide avec les élèves de l’As Bernica.

Le bus nous a déposé à 10h, un peu avant le parking du Maïdo afin d’emprunter le sentier qui mène au « ti col » et ainsi commencer notre randonnée sur le sentier du rempart de Mafate.

Le beau temps était au Rendez vous et la vue complètement dégagée sur le cirque de Mafate (ce qui n’est pas toujours le cas).

Nous avons eu deux heures de pur bonheur à marcher et admirer ce merveilleux cirque. Les ilets, les pitons, la canalisation des orangers, les 3 salazes, le grand Bénares et sans oublier le Piton des neiges… On en a pris plein les mirettes !

À midi, pique-nique face au piton calumet et grand Place les Hauts. (Cf. la photo pour le point de vue) Après 30’ de pause nous voilà reparti pour une balade tout aussi agréable mais dans les nuages. Nous nous sommes donc intéressés à la flore de la Réunion.

Bois jaune, Bringelier marron et les pestes végétales comme l’orthosyphon, le longose…etc. Puis le groupe s’est séparé en 2, ceux qui voulaient voir le roi des tamarins (un arbre de plus de 400 ans : 19 m de haut et 3, 89 m de circonférence) et ceux qui voulaient voir Ilet Alcide (où il n’y a plus la petite case !) pour se retrouver 1h après sur le parking en pleine forêt de cryptomérias et repartir tous ensemble pour le collège.

Bravo à Arthur, Kellian et Mathéo pour avoir marché 12km dans la bonne humeur. Nathalie Bouilloux-Lafont

Itinéraire de la randonnée du 19-09 IMG_1857_1400x1050